La pensée blanche renvoie une image de pureté et de fraîcheur, elle symbolise le commencement d'une histoire amoureuse, qu'il faut écrire certes mais qui démarre de manière très positive.
Lorsqu'un homme offre une pensée blanche ou un bouquet de pensées blanches à une femme au début d'une relation sentimentale, il veut lui traduire l'amour et le respect qu'il ressent pour elle. De cette manière, il lui fait également comprendre qu'il espère que cette histoire d'amour naissante va durer longtemps.
Offrir cette fleur à une personne avec laquelle on est en couple depuis plusieurs années n'est pas approprié. En revanche, en faire cadeau à la personne que l'on connaît depuis peu et avec laquelle la relation sentimentale se passe bien, semble tout à fait adapté. Ce n'est ni le symbole d'un amour profond, ni la promesse d'un avenir ensemble, seulement la volonté de traduire que cette histoire qui démarre s'annonce sous les meilleurs hospices.
Parce qu'elle ne traduit pas l'engagement dans une vie à deux (pour le moment) mais un sentiment positif en amour, cette fleur n'a rien d'effrayant et est agréable à recevoir.