Offrir un bouquet de pensées jaunes doit être réfléchi car cette fleur adopte un sens bien particulier. Ce geste s'apparente à une déclaration d'amour à une personne qui ne s'y attend pas forcément.
En effet, la pensée jaune symbolise le désir amoureux de celui qui l'offre envers la personne qui la reçoit. Cette fleur permet de révéler ses sentiments à l'être aimé, de manière subtile et poétique. Celle-ci traduit en effet le souhait d'une union, spirituelle et charnelle, l'envie de former un couple.
Offrir un bouquet de pensées jaunes, c'est la meilleure manière de déclarer son amour avec élégance et discrétion, sans craindre d'être violemment éconduit. Plus l'amour et le désir sont forts, plus le bouquet doit être fourni car il traduit l'intensité des sentiments exprimés. Cette fleur ne doit donc pas être offerte à la légère, pour un événement n'ayant aucun rapport avec l'amour ! Et la personne qui la reçoit doit bien prendre conscience qu'elle a face à elle un amoureux transi.
Refuser le bouquet permet symboliquement de donner réponse négative à son prétendant. L'accepter renverra un signal positif.