Langage des oeillets blancs


Oeillet blanc

Le langage des fleurs remonte à l'antiquité. A cette époque, on utilisait les fleurs pour faire passer un message. C'était aussi une marque de respect et une reconnaissance de la beauté de la femme qui les recevait. Plus elle avait de galants, plus elle avait de bouquets. Ils représentaient l'amour, les pensées, l'admiration pour cette femme.

Plus tard, dans le grand monde, un bouquet servait à fixer un rendez-vous dont l'heure était précisée par le nombre de fleurs qu'il comportait. C'est à cette époque que les broderies de fleurs ont fait leur apparition sur les tissus des robes: elles étaient brodées pour quelqu'un en particulier.

Les OEILLETS BLANCS sont symbole de fidélité, pureté, passions et sentiments purs. Ils représentent aussi un amour fidèle, une bonne foi et des souhaits de bonne chance. On peut donc les offrir à une personne malade ou blessée, à qui l'on souhaite un prompt rétablissement; elle seront également très appréciées à l'issue d'une réception, ou à l'occasion d'une fête (Fête des mères, anniversaires etc). Un bouquet fait toujours plaisir.

La blancheur des fleurs a une connotation de pureté, ce qui explique sans doute qu'elles soient également offertes pour souligner l'innocence et la candeur lors du décès d'un enfant.