Si l'on se réfère au langage des fleurs, lorsqu'une personne offre un bouquet de myosotis à l'être aimé, elle veut lui signifier son amour profond et sincère. Ce geste traduit également sa volonté que l'autre ne l'oublie jamais et lui reste fidèle, quels que soient le temps et la distance qui les séparent. Dans ce cas, faire cadeau d'un myosotis bleu est particulièrement approprié.
D'une manière générale, le myosotis évoque le souvenir. C'est pour cette raison que cette fleur est devenue l'emblème de différents groupes et causes en relation avec le refus de l'oubli. Les franc-maçons l'utilisent par exemple pour que l'on se rappelle de ses membres décédés lors de la Seconde guerre mondiale. La société Alzheimer, maladie dégénérescente qui fait progressivement perdre la mémoire, en a fait son symbole. Cette fleur est également devenue l'emblème de la "Journée Internationale des enfants disparus" dans le monde, pour qu'on ne les oublie pas...
Pour éviter l'oubli, le myosotis peut être offert en tant que fleur fraîche ou représenté sur des objets comme des boches, des autocollants, des tee-shirts... Le myosotis est donc une fleur à ne pas oublier !